La véritable histoire du 1er mai

Connaissez-vous les origines du 1er mai ? Pourquoi nous sommes payés à rester chez nous et pourquoi nous offrons du muguet ?

Personnellement, je ne le savais pas. J'ai donc fait quelques recherches et je viens les partager avec vous.


Les toutes premières origines de cette date remontent à l'histoire préchrétienne. En effet, dans beaucoup de cultures paiennes, par exemple chez les Celtes ou les Germains, on fêtait l'arrivait de l'été le 1er mai et le soltice d''été (le 21 juin) correspondait au milieu de l'été.

Puis, l'ère chrétienne émergea et le mois de mai fut le mois de Marie que l'on célébrait le 1er.

L'histoire "moderne" du 1er mai tire, quant à elle, son origine du 1er mai 1886. Ce jour là, aux Etats-Unis, les syndicats demandèrent à des milliers de travailleurs de descendre dans la rue pour réclamer la journée de 8 heures, les cadences infernales demandées par les patrons devenant harassantes et dangereuses pour la vie des ouvriers.


La France suivit quelques années plus tard où, en 1891, une grande manifestation fût organisée dans tout le pays. Mais, à Fourmies dans le Nord, la manifestation pacifique tourne au drame après que la police ait fait l'usage de ses armes. 10 personnes ont ainsi perdu la vie.

Le 1er Mai devient ainsi le jour de la Fête du Travail, jour dédié aux manifestations rituelles et aux revendications diverses et variées. Mais, ce jour n'était pas encore férié.

Pour la petite histoire, la journée de 8 heures fut adoptée dans le Traité de Versailles le 28 juin 1919, traité mettant fin à la première guerre mondiale.

Ce fut Lénine qui instaura cette date en jour chômé, en 1920.
La France suivra, quant à elle, en 1941, sous le régime de Vichy. A la fin de la guerre, le nouveau gouvernement garda cette mesure et le 1er Mai resta férié et payé.


Mais, pourquoi offre-t-on du muguet ?

Cette tradition remonte à l'Antiquité. Les femmes offraient ces quelques brins en gage de porte-bonheur aux navigateurs qui prenaient la mer ce jour-là.

Ce fut Charles IX qui relanca cette tradition en 1561. Cette année-là, il décida d'en offrir à toutes les dames de la cour car il trouvait cette idée "charmante".

Depuis, il est de bon ton pour un gentilhomme d'en offrir un brin à sa dame ;-)

Bon 1er Mai à vous !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires: