Sorti mercredi dernier à grand renfort de publicité, je suis donc allée voir ce film que les critiques annoncent comme une belle réussite.
Le Prénom est, à l'origine, une pièce de théatre écrite par Alexandre de La Pattelière et Matthieu Delaporte. Cette pièce jouée durant 1an et 1/2 à Paris ayant eu un franc succès, ses auteurs décidèrent de l'adapter au cinéma.
Le casting était tout trouvé puisque les acteurs de la pièce furent tous reconduits à l'exception de Jean Michel Dupuis, remplacé par Charles Berling, plus "bankable".
On retrouve donc la star de la pièce, Patrick Bruel dont le personnage, Vincent, est à l'origine du dérapage de ce diner entre amis d'enfance.
En effet, Vincent, la quarantaine triomphante et futur papa, est invité chez Babou (Valérie Benguigui) et Pierre (Charles Berling), sa soeur et son beau frère, couple d'enseignants gauchistes. Se joint à eux, Claude (Guillaume Le Tonquédec), leur ami d'enfance, joueur de trombone professionnel et célibataire.
En attendant la femme de Vincent (Judith El Zein), la conversation tourne autour de cet enfant et de son futur prénom. Leur laissant deviner le prénom choisi, Vincent ne se doute pas que le choix de ce nom de baptème tabou va faire déraper la soirée et dévoiler ce que chacun se cachait jusque-là.
Car les vérités vont être dites !!!
Je n'en dirais pas plus ;-)
C'est un film verbeux ! Où les idées, les jeux de mots et la rhétorique fusent. Mais qu'est-ce que c'est jubilatoire !!!
Les acteurs sont vraiment dans leur rôle un peu caricatural certes, mais n'oublions pas que nous sommes en train de regarder une pièce de théatre au cinéma, eh oui !
D'ailleurs, à aucun moment, nous ne ressentons cette limitation du lieu car les réalisateurs ont eu l'idée d'ajouter le personnage de la mère de Babou et Vincent (Françoise Fabian), absente physiquement au dîner mais tellement présente tout au long de cette soirée.
J'ai adoré ce film, non pas que ce soit un chef d'oeuvre dans le sens où nous l'entendons, mais parce que, pour finir une semaine harassante et stressante, c'est l'idéal.
Pas de vulgarité, pas de prise de tête, on se laisse porter par ce petit film qui ne nous laisse aucun répit. Tout y est, le rire et l'émotion.
Un petit bémol toutefois. Je trouve l'entrée en matière du film un peu ratée (dans le genre Amélie Poulain). Mais, il fallait situer les personnages et ainsi, le film pouvait directement entrer dans le vif du sujet.
Un petit film qui va bien marcher, à mon avis !
A voir, donc? Je me demande comment le choix d'un prénom peut entraîner toutes ces conséquences.....
RépondreSupprimerC'est que le prénom est porteur de beaucoup de choses . . . et que les auteurs sont doués ;-)
RépondreSupprimer