Voilà, en ce qui me concerne l'une de mes fleurs préférées en raison de sa magnificence, de l'opulence de ses pétales et de l'intensité de ses couleurs.
Et le joli mois de mai est synonyme de floraison pour ces magnifiques fleurs.
Que ce soit sous forme arbustives ou herbacées, ces plantes sont des habituées de nos jardins depuis des siècles, puisqu'on en trouvait déjà au Moyen Age.
Formant de gros buissons au feuillage bien vert (sous forme herbacées), elles demandent très peu d'entretien si ce n'est un emplacement ensoleillé mais bien drainé et résistent parfaitement aux gelées d'hiver.
Il suffit de les planter une fois à l'automne pour obtenir une floraison dès le printemps suivant.
J'ai pour habitude de couper les fleurs lorsqu'elles sont encore en bourgeon. Je les vois ainsi s'épanouir à la maison car, oui, elles continuent d'éclore une fois coupées.
Mais cela va très vite et c'est là le seul défaut de la pivoine : son spectacle est futigif !
Il parait qu'il faut mettre les fleurs coupées 24 h au frais, sans eau, avant de les mettre dans de l'eau tiède pour prolonger leur floraison. J'avoue ne pas avoir testé.
Il n'est pas joli mon bouquet vert et grenat ?
Magnifique, les pivoines sont moi aussi l'une de mes fleurs préférées :) Très bon choix !
RépondreSupprimerPar contre, je ne sais pas si en pot elles poussent bien parce que je souhaiterai en avoir, mais mon jardin est une location, et ça me fendrai le coeur de rendre le jardin tout fleurit si la personne suivante les laisse crever...
Je te comprends Flore : ce serait un tel gâchis !
RépondreSupprimerIl est très difficile d'entretenir de belles pivoines en pot car elles ont besoin d'espace, d'engrais et de beaucoup d'eau. Mais, en même temps, l'eau stagnante ne leur convient pas du tout.
D'après mes recherches, la majorité des personnes qui ont essayé ont un beau massif mais pas ou peu de fleurs.
Enfin, il semblerait que les pivoines soient plus productives sous forme arbustive.